• Différencier dans une classe de 31 élèves? Pas facile! 

    Encore plus lorsqu'ils manquent d'autonomie, d'attention et de discipline! 

    Le plan de travail ou "ateliers autonomes" reste une solution efficace pour permettre à ceux qui ont terminé de continuer à avancer pendant que les autres terminent mais cela ne garantie pas un contenu personnalisé. 

    Me questionnant sur le "comment faire avec les moyens du bord?", j'ai décider d'utiliser les porte-vues non utilisés dans ma classe pour créer un "cahier coup de pouce" contenant des fiches personnalisées pour chaque élève: 

    de la numération, du graphisme, de la lecture....le tout sur différents niveaux afin d'adapter et mettre ceux qui peinent un peu plus en réussite avant de passer à la suite. 

    Pour l'instant ce ne sont que des fiches pour "tester" et j'ajouterai plus d'outils de manipulation par la suite. 

    Voici donc la trame de mon premier "cahier coup de pouce" pour mes GS. 

    Je pense l'utiliser en demi-groupe (pendant que mon autre groupe est en sport) au début puis l'intégrer peut être au temps d'ateliers autonomes. 

    Télécharger « Cahier coup de pouce.pdf »

    Télécharger « Cahier coup de pouce.pub »

     


    votre commentaire
  • Cela fait bien longtemps que j'y pense, que je cherche comment faire. Et voilà que ce soir, je me lance! 

     

    J'ouvre enfin un blog pour partager mes deux passions, mes deux missions qui me tiennent à cœur! 

    L'enseignement en maternelle: je suis "prof de gommettes" depuis un moment maintenant. J'entame ma treizième rentrée! Des petites, moyennes, grandes sections et doubles niveaux. Des années merveilleuses, des années plus difficiles mais riches d’expériences, des rencontres formidables, des élèves que je n'oublierai jamais. 

    Mon autre mission, c'est celle qui m'a été donnée, d'avoir un enfant autiste asperger. Fascinant, intéressant, amusant, il bouleverse ma représentation du développement et de l'éducation. 

    Vous trouverez donc tous les articles et documents crées pour l'enseignement en mater dans la rubrique Prof. 

    Et pour les ressources créées pour mon asperger préféré, consultez la rubrique Aspie. J'invite néanmoins les maîtresses à consulter également cette rubrique pour mieux comprendre et "rejoindre" certains de leurs élèves. 

    Pour finir, oui, j'avoue, c'est une patience d'ange dont j'ai besoin! Mais comme vous le lirez dans ce blog, je reste souvent optimiste. Je peux toujours améliorer ma pratique de classe, et mon fils, lui, peut tout apprendre! J'en suis sûr! 

    C'est donc à la lumière cette double mission, à la visière de ma double casquette, que je vous invite à entrer! 

     

    Bonne lecture! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique