• Le peur de l'échec

    C'est un point commun entre certains Aspies, EIP et HP...bref, un truc de "zèbres" comme on dit: la peur de l'échec. Elle peut conduire rapidement à des stratégies d'évitement et elle reste une souffrance pour l'enfant ou l'adulte qui la vit. 

    Nous utilisons différents leviers pour que notre aspiboy continue d'avancer: 

    1) Faire semblant de se tromper sois même: pour dédramatiser l'erreur, constater que le monde ne s'écroule pas après une erreur. Nous lisons donc le mauvais mot, nous utilisons un mot absurde dans une phrase. Et si cela peut être drôle en plus, nous n'hésitons pas! 

    2) Nous projetons une activité agréable et relaxante après celle qui lui semble difficile. 

    3) Dans certains cas, nous introduisons une petite récompense pour tenter (pas pour la réussite): nous ne souhaitons d'abord que l'essai. 

    4) Nous lui rappelons une autre fois où il avait réussi. 

    5) Concernant la peur de perdre à un jeu: jouer chaque jour des parties avec votre enfant, s'arranger pour qu'il gagne mais aussi qu'il perde pour qu'il réussisse à mieux vivre la situation de perdant. 

    6) Pour que les "blocages" ne se produisent plus pour des activités nouvelles, j'ai crée ce fichier toujours à l'aide des pictogrammes pour qu'il comprenne les étapes pour réussir: 

    Télécharger « Nouvelle activité.pub »

    Le peur de l'échec

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :