• Le travail avec la bande dynamique

    Je suis très étonnée de voir de moins en moins de bandes dynamiques dans les classes et sur le net...Peut être ont-elle été remplacées par les fameuses boîtes à compter de Nathan! 

    Pourtant, la bande dynamique à de nombreux avantages! 

    1) Son utilisation est simple. 

    2) Elle permet de varier les situations: compter avec des objets différents, créer des collections hétérogènes...

    3) Comprendre et visualiser l'algorithme +1

    4) Transportable, modulable, transformable en outil d'évaluation, vous pouvez également l'utiliser en continuité pédagogique! 

     

    Comment l'utilise t'on? 

    - 1) prendre un paquet d'objets: une boîte de jetons, de figurines, de pâtes... 

    - 2) Compléter la bande beige: 1 jeton sous le 1, 2 jetons sous le 2 ect...

    - 3) Recompter et vérifier que tout est correct. 

    On peut d'abord proposer la bande de 0 à 5 puis ajouter celle de 6 à 10 (vous pouvez découper la bande et les coller entre elles avec la bande de collage grise) 

    Variantes: 

    - Utiliser des pâtes et des jetons: 3= 2 jetons +1 pâte ou toute autre collection hétérogène. 

    - Cacher la bande bleue et demander à l'enfant d'écrire les chiffres correspondants à la collection. 

    Le travail avec la bande dynamique

    Le travail avec la bande dynamique

    A télécharger en fichier image: 

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    En fichier Publisher, donc modifiable: 

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    Pour évaluer: 

    Le travail avec la bande dynamique

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