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Le travail avec la bande dynamique
Je suis très étonnée de voir de moins en moins de bandes dynamiques dans les classes et sur le net...Peut être ont-elle été remplacées par les fameuses boîtes à compter de Nathan!
Pourtant, la bande dynamique à de nombreux avantages!
1) Son utilisation est simple.
2) Elle permet de varier les situations: compter avec des objets différents, créer des collections hétérogènes...
3) Comprendre et visualiser l'algorithme +1
4) Transportable, modulable, transformable en outil d'évaluation, vous pouvez également l'utiliser en continuité pédagogique!
Comment l'utilise t'on?
- 1) prendre un paquet d'objets: une boîte de jetons, de figurines, de pâtes...
- 2) Compléter la bande beige: 1 jeton sous le 1, 2 jetons sous le 2 ect...
- 3) Recompter et vérifier que tout est correct.
On peut d'abord proposer la bande de 0 à 5 puis ajouter celle de 6 à 10 (vous pouvez découper la bande et les coller entre elles avec la bande de collage grise)
Variantes:
- Utiliser des pâtes et des jetons: 3= 2 jetons +1 pâte ou toute autre collection hétérogène.
- Cacher la bande bleue et demander à l'enfant d'écrire les chiffres correspondants à la collection.
A télécharger en fichier image:
Télécharger « Bande dynamique 1.jpg »
Télécharger « Bande dynamique 2.jpg »
En fichier Publisher, donc modifiable:
Télécharger « Bande dynamique.pub »
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Pour évaluer:
Télécharger « Evaluation bande dynamique.pub »
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