• Messages clairs

    Premier jour de repos sans enfant pour moi jeudi dernier: j'ai déposé mon fils au centre de loisirs. Si il n'y va pas pendant les grandes vacances, il perd l'habitude de se contenir, il se remet à quelques rigidités et stéréotypies alors, je le met un peu en collectivité pour son bien... et le mien! 

    En retournant le chercher, on me parle de petites violences, que c'est embêtant etc... Comme d'habitude me direz-vous. En creusant avec lui sur le chemin du retour, j'apprend que c'est l'éternel conflit avec un enfant appelé P., qui ADORE lui faire exactement tout ce qu'il le gêne pour le pousser à bout (lui crier dans les oreilles, chanter fort à côté de lui, le pincer etc...) et le mal arrive. 

    Bien sûr, les adultes encadrants ne me parlent JAMAIS de ce qu'ils mettent en place pour que ça n'arrive plus. Ils ne me disent jamais comment ils règlent les conflits et apprennent aux enfants à le faire. 

    Oui, parce que, pour les éducateurs, les conflits, ça les emmerde! C'est LE TRUC agaçant qui les empêchent de parler de leur week-end avec leurs collègues et de siroter tranquillement leur café. 

    C'est drôle, moi je gère chaque année 29 élèves, et, en récré, j'ai le temps de parler à ma collègue et de boire mon café.... Pourquoi? Parce que j'ai APPRIS à mes élèves à gérer leurs conflits!! Et oui! Alors, c'est sûr, ça prend du temps, de l'énergie au début...Mais en même temps, on a pas besoin de citoyens qui savent s'exprimer calmement autour d'un constat d'accident, d'un souci administratif, d'un retour de produit qui ne nous convient pas etc....

    Alors, forte de ma courte formation CNV, je me dis qu'il faut que je lui apprenne, moi qui ne vit pas la collectivité avec mon enfant, à gérer les conflits. 

    Juste une parenthèse, figurez vous que dans les documents existants sur le net, on parle de la violence des autistes, on trouve des pictogrammes sur comment l'autiste ne doit pas être violent mais on n'aborde pas la violence faite au autistes. Normal...elle est quotidienne. Et apprenez que tous les enfants sont violents ou passifs si on ne leur apprend pas à s'exprimer en cas de conflit. 

    Voici donc un document simple, pour apprendre à votre asperger à formuler des messages clairs. (en fichier image ET en format modifiable sur Publisher). 

    Messages clairs

    Télécharger « Messages clairs.pub »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :