• Plans de travail personnalisé

    Je partage ici, avec vous, différents plans de travail personnalisé que j'ai pu concevoir. 

    Il y a plusieurs manières de faire en ce qui concerne les temps de travail personnalisé. Certains profs ont besoin de beaucoup contrôler, d'autres moins voir pas du tout. Certains sont à l'aise avec le pointage, d'autres non. Certains veulent garder des traces, que l'enfant puisse avoir un support, d'autres prônent une liberté sans support. 

    Personnellement, je ne suis pas du tout à l'aise avec le pointage, ni les tableaux. Mais j'ai besoin que mes élèves gardent une trace de leur temps de travail personnalisé pour plusieurs raisons: 

    1) Mes élèves peuvent visuellement savoir où ils en sont: ce qu'ils peuvent faire ou refaire. 

    2) Je vois, moi aussi, d'un seul coup d’œil, les outils qu'ils n'ont pas encore expérimentés. 

    3) Nos temps de travail personnalisés sont nombreux et j'aime garder une trace aussi pour que les parents puissent savoir ce que fait leur enfant de ce temps et découvrir les jeux que l'on peut leur présenter à cet âge. 

    4) J'utilise les même plans de travail avec ma collègue de GS qui utilise ce plan de travail pour valider les compétences travaillées avec les outils. (et ainsi reporter les dates d'acquisition sur son livret de réussites)

    Voici un exemple de fiches contenues dans le cahier de plan de travail de GS (2008 quand même!):

    Plans de travail personnalisé

    Plans de travail personnaliséPlans de travail personnalisé

     

    Ici, les plans de travail reprennent le thème de l'année. Chaque personnage correspond aux intelligences multiples (didemots, acorbatus, enigma, sentimoi...). J'avais étiqueté chacun des jeux de ma classe en fonction de l'intelligence qu'il faisait travailler. A chaque jeu validé, je mettais une croix dans la partie du plan correspondante. Visuellement très ludique et attractif, ils plaisaient beaucoup aux enfants qui s'investissaient bien dans ce plan de travail. 

     

    J'ai ensuite été mutée en TPS-PS, et, comme je ne peux pas vivre sans travail personnalisé, j'ai cherché un support adapté pour mes petits. Je suis arrivée à une version bien plus épurée, avec la photo du jeu en question et des repères de méthodologie. Exit le cahier avec les petits, j'ai plastifié le support présenté ici à gauche et scotché les plans dessus. Chaque fois qu'un enfant réalisait et terminait le jeu, je "validais" en coloriant un rond. 

    Plans de travail personnaliséPlans de travail personnaliséPlans de travail personnalisé

     

    En MS-GS, j'ai repris le même fonctionnement et mes collègues, convaincues, ont adopté les mêmes fiches de plan de travail. En voici quelques exemples: 

    Plans de travail personnalisé

     

    Plans de travail personnalisé Plans de travail personnalisé 

    Comme vous le voyez, nous mettons parfois deux séries de plans sur la même feuille A4 pour faire des économies de photocopies! ;) 

    Des exemples téléchargeables et modifiables! 

    Télécharger « T perso per 2MS-2016.pub »

    Télécharger « T perso per 5GS plan 3-2014.pub »

    Télécharger « T perso per 3 CP-2015.pub »

    Si cet article vous a plu où que vous avez adopté l'un de ces plans de travail, merci de laisser un commentaire! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :