• Premier jour de repos sans enfant pour moi jeudi dernier: j'ai déposé mon fils au centre de loisirs. Si il n'y va pas pendant les grandes vacances, il perd l'habitude de se contenir, il se remet à quelques rigidités et stéréotypies alors, je le met un peu en collectivité pour son bien... et le mien! 

    En retournant le chercher, on me parle de petites violences, que c'est embêtant etc... Comme d'habitude me direz-vous. En creusant avec lui sur le chemin du retour, j'apprend que c'est l'éternel conflit avec un enfant appelé P., qui ADORE lui faire exactement tout ce qu'il le gêne pour le pousser à bout (lui crier dans les oreilles, chanter fort à côté de lui, le pincer etc...) et le mal arrive. 

    Bien sûr, les adultes encadrants ne me parlent JAMAIS de ce qu'ils mettent en place pour que ça n'arrive plus. Ils ne me disent jamais comment ils règlent les conflits et apprennent aux enfants à le faire. 

    Oui, parce que, pour les éducateurs, les conflits, ça les emmerde! C'est LE TRUC agaçant qui les empêchent de parler de leur week-end avec leurs collègues et de siroter tranquillement leur café. 

    C'est drôle, moi je gère chaque année 29 élèves, et, en récré, j'ai le temps de parler à ma collègue et de boire mon café.... Pourquoi? Parce que j'ai APPRIS à mes élèves à gérer leurs conflits!! Et oui! Alors, c'est sûr, ça prend du temps, de l'énergie au début...Mais en même temps, on a pas besoin de citoyens qui savent s'exprimer calmement autour d'un constat d'accident, d'un souci administratif, d'un retour de produit qui ne nous convient pas etc....

    Alors, forte de ma courte formation CNV, je me dis qu'il faut que je lui apprenne, moi qui ne vit pas la collectivité avec mon enfant, à gérer les conflits. 

    Juste une parenthèse, figurez vous que dans les documents existants sur le net, on parle de la violence des autistes, on trouve des pictogrammes sur comment l'autiste ne doit pas être violent mais on n'aborde pas la violence faite au autistes. Normal...elle est quotidienne. Et apprenez que tous les enfants sont violents ou passifs si on ne leur apprend pas à s'exprimer en cas de conflit. 

    Voici donc un document simple, pour apprendre à votre asperger à formuler des messages clairs. (en fichier image ET en format modifiable sur Publisher). 

    Messages clairs

    Télécharger « Messages clairs.pub »

     


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  • Je viens de finaliser cette programmation pour le cahier du bonhomme. 

    Dans mon école, les élèves ont un cahier du bonhomme pour tout le cycle 1. C'est un cahier 32 pages blanches que les enfants décorent de leur bonhomme chaque mois...comme dans beaucoup d'école me direz-vous. 

    Sur le net, on trouve beaucoup de trame de cahier du bonhomme avec des fiches très jolies. Je ne les ai jamais utilisées car, j'ai HORREUR de coller du papier sur du papier (pour l'effet esthétique mais surtout pour l'écologie!). 

    Afin de poser ma progression et de laisser une trace des consignes, j'ai conçu ces deux documents: 

    1) Une programmation mois par mois.

    2) Des étiquettes autocollantes, à coller dans un coin de la page et qui laissent la place à l'enfant pour dessiner. 

    (les étiquettes, j'adore, c'est un gain de temps précieux!) 

    Alors, je vous fais profiter de cette nouveauté de rentrée 2017! 

    Cahier du bonhomme MS

     

    Télécharger « Programmation.docx »

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    Un petit merci en commentaire si cela vous plaît! Ok? 

     


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  • Ce n'est pas le cas de tous encore une fois, mais les transitions, c'est-à-dire le passage d'une activité à une autre ou d'un endroit à l'autre (ex: de l’intérieur vers l’extérieur) peut être difficile pour les personnes avec autisme. 

    Avant le diagnostique, on pensait qu'il s'agissait de caprices, mais notre garçon, lui, vivait une véritable angoisse quand il fallait se préparer pour aller dehors et entrait parfois en crise jusqu'à s'en taper la tête contre les murs. Cela me paraît être un lointain souvenir! 

    Voici donc plusieurs astuces, au quotidien, pour remédier à ces soucis: 

    1) Utiliser un tableau avec des pictogrammes des différentes activités de la journée: 

    (encore une fois, je vous encourage à investir dans les pictogrammes!) 

    Ici, deux lignes pour les activités de la journée, et une pour que l'enfant puisse choisir son activité à la maison. 

    Gérer les transitions

     

    2) Formuler des changements dans ce programme: des petits changements qui ne me gênerons pas trop au début, puis des changements plus importants. Montrer que ces changements peuvent apporter plus de temps pour les activités qu'il aime par la suite. 

    3) Vous pouvez transformer ce tableau en version écrite (8h15: départ à l'école) pour les enfants lecteurs et qui aiment lire! 

    4) Introduire des rituels pour les passages de l'intérieur de la maison/appart vers l'exterieur si cela pose problème. De même, on peut créer une liste d'action avec les pictos (1: mettre son manteau, 2: mettre ses chaussures, 3: mettre son sac, 4: ouvrir la porte...). Parfois, les angoisses arrivent car l'enfant ne sait pas dans quel ordre faire les choses! 

    5) PREVENIR! Et ça, c'est valable pour tous les enfants! " Tu as encore 5 minutes pour finir ta construction, ensuite nous partirons", "Regarde l'heure, nous partons à 8h15.", "Tu peux regarder un épisode de ton dessin animé, après nous ferons de l'écriture." Si vous parlez d'un laps de temps défini, vous pouvez autoriser votre enfant à utiliser un time timer ou un minuteur de cuisine car à un moment, il commencera à mieux se représenter le temps et n'en aura plus besoin. 

    6) Lui donner un rituel à pratiquer lui-même. Par exemple, le temps d'utilisation de la balançoire au parc était un peu difficile à gérer. Il avait du coup du mal à prêter aux autres. Je lui ai donc dit: "Tu comptes de 1 jusqu'à 100 et à 100 tu prêtes à l'enfant qui attend." On peut le faire à rebours, remplacer le comptage par des comptines ou des chansons....Bref, l'enfant gère lui-même et il est fier! Maintenant, mon fils n'a même plus besoin de compter, il attend un peu, puis prête! Si si!! 

    Autre exemple, pour une activité désagréable comme couper les ongles on lui faisait compter jusqu'à 50....Maintenant, plus besoin. 

    Gérer les transitions

     

    7) Avoir des plannings avec Pictogramme sur la semaine et insister sur les temps de repos/de répis pour qu'il sache quand il aura à faire des efforts mais surtout quand il pourra décompresser!!

    Si ces astuces vous ont plu, merci de mettre un petit message en commentaire!  

     


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  • Ce matin, en regardant ma boîte de jeu Piky....vous savez, ces tableaux magnétiques avec des carrées de couleurs à assembler "comme le modèle"! Ce jeu, qu'on adore au début, mais au final délaisser dans un coin d'armoire de classe ou trouvé à Emmaëus ou dans une brocante à 50 centimes.

    Je le regardais ce jeu, que j'avais acheté pour mon fils. Il a en a vite fait le tour, je comptais l'amener dans ma classe mais mes élèves sont trop petits. Je voulais l'amener à l'école et je viens de me rappeler qu'on vient de jeter celui que nous avions en garderie. 

    Alors, en le regardant bien, j'ai eu l'idée de le "recycler" en un jeu qui, en plus, pourrait me servir à mes précieuses évaluations du jeudi. 

    Voici donc comment j'ai transformé mon jeu Piky! 

    Version numération MS: 

    Version lettres MS: 

    Tableaux d'évaluation avec le jeu Piky 

    Et voici les fichiers Publisher pour réaliser ces tableaux Piky! 

    Télécharger « piky maths.pub »

    Télécharger « piky lettres.pub »

    Et je compte bientôt faire la version alphas! 

    Un petit merci si ça vous plaît! 

     


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  • Que vous soyez PES, T1 ou en première année en Petite section (voir même TPS-PS), vous avez sûrement des interrogations ou des appréhensions sur votre rentrée. 

    Je suis tutrice de PES depuis 3 ans, et j'envoie un mail à ma PES avant sa rentrée pour lui donner des astuces simples mais concrètes. 

    Voici donc le mail avec toutes les petits astuces simples, où oui, je tutoie (ne vous indignez pas, c'est pour faire passer le message) : 

    1) Préparer des bacs étiquetés pour ranger les fournitures: un pour les feuilles Canson, un pour les paquets de mouchoirs, un pour les lingettes ect.....Les parents pourront ranger les fournitures directement dedans et vous n'aurez plus qu'à stocker ou ranger dans vos armoires....
     
    2) Sortir quatre paquets de mouchoirs à répartir dans la classe, avoir un petit paquet sur soi...Pourquoi? Tout simplement, parce qu'un enfant se calme beaucoup plus vite quand il est mouché! 
     
    3) Sortir sur les tables, quelques puzzles/ jeux d'encastrement simples mais jolis, des livres avec des illustrations attrayantes. Il faut que la classe soit belle, que les enfants y voient des choses à faire (la génération Y déteste s'ennuyer!) , mais ne pas sortir trop de choses car, ils peuvent vite faire du bazar! 
     
    Une grande table (voir deux tables regroupées) avec de la pâte à modeler (si possible d'une seule couleur) car cela attire beaucoup les enfants et les parents sont ravis de voir qu'ils en font à l'école, ça capte hyper bien leur attention de façon positive et ça permet de rentrer facilement en contact avec les enfants les plus réservés. Mettre l'ATSEM a cette table pour surveiller si vous avez des TPS. Par contre, les perles à l'accueil, je déconseille déjà en terme de "surveillance buccale" mais aussi parce que ça tombe et ça devient alors un danger potentiel! 
     
    4) Le problème des parents collants: dès qu'on voit que l'enfant va bien, aller vers eux en souriant et leur dire "Votre enfant est bien occupé. N'oubliez pas d'aller lui faire un petit bisou pour lui signifier quand vous partirez." Version plus collante: "Il ne faut pas que la séparation soit trop longue pour votre enfant. Ne vous inquiétez pas, il va vite être occupé par ....(une activité géniale que tu as prévue)." 
     
    5) Certains sont tellement englués à leur enfant qu'il faudra passer peut être l'enfant de bras en bras....oui, ça arrive parfois. L'important c'est le climat général, peut importe si il faut faire quelques sacrifices bien fatiguant au début! Les élèves seront vite heureux si l'ambiance est bonne. 
     
    6) Intervenir le plus tôt possible pour ceux qui pleurent car il y a phénomène de contagion. Pour celui qui aurait pleuré longtemps, il peut avoir besoin d'être mis sur les genoux, qu'on lui frotte un peu le dos (l'atsem peut faire ça). Pour celui qu'aurait piqué une colère ou fait un gros caprice, mettre un peu d'eau fraîche sur le front ça peut aider. 
     
    7) Une fois tous le groupe présent, installé en regroupement, féliciter les enfants qui se montrent grands et heureux d'être là. Dire que ceux qui ont pleuré verront bientôt qu'ici on s'amuse et qu'on apprend plein de choses. 
     
    8) Les petits, aiment bien qu'on leur dise ce qu'il feront le prochain jour d'école: ne pas hésiter à leur dire "Le prochain jour d'école nous ferons (une activité géniale pour eux: de la musique avec de vrais instruments, de la peinture de toutes les couleurs, un bricolage dont on a déjà un modèle à leur montrer, on lira un album qui a l'air super chouette, on fera un gâteau, on fêtera l'anniversaire de Machin, on fera du cerceau dans la cour...bref, tout est dans la théâtralisation de la maîtresse qui rend l'activité encore plus attrayante....oui nous sommes aussi un peu publicitaires/commerciaux de l'école!) 
     
    9) Prépare des plats cuisinés/surgelés pour ta famille que tu n'auras plus qu'à réchauffer le soir parce que tu seras bien fatiguée au début. 
     
    10) On ne fait pas beaucoup d'apprentissages le premier mois, c'est un peu frustrant mais ça viendra! Au début c'est beaucoup de publicité pour l'école, d'apprentissage des règles, de passages aux toilettes (quasi toutes les 45 min/1 heure), les siestes sont longues donc on ne fait pas grand chose mais ensuite on peut s'y mettre et on voit vite les progrès! Et puis, on s'attache très vite à eux et c'est le bonheur! 
     
    Un denier petit conseil: que ce soit en PS-MS ou GS, j'imprime des étiquettes autocollantes avec le prénom que je colle sur un vêtement de l'élève. Cela m'aide à apprendre les prénoms très rapidement, à mes collègues pour connaître le prénom des nouveaux, à mon atsem également! De même à chaque fois que j'ai un nouvel intervenant! 
     
    Bonne rentrée à vous!! 

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