• Travailler la dictée à l'adulte

    J'entend beaucoup d'enseignantes m'affirmer qu'il est impossible de travailler la dictée à l'adulte avec 27, 28, 30, 31 élèves. 

    Je sais qu'il est difficile de trouver du temps pour cela. C'est pourquoi j'ai décidé de le ritualiser sur l'année scolaire. J'en ai fait une activité de rentrée. La séance que les élèves aiment, qui développe à la fois: le langage oral, le dessin de représentation, la production de phrases et la dictée à l'adulte. 

    Tout simplement, le jour de la rentrée, je fais dessiner aux élèves leur vacances, rien d'exceptionnel me direz-vous! Ils peuvent me représenter leur maison, leur jardin, les jouets sous le sapin, le jour où ils sont allés au cinéma, la plage, les montagnes où ils ont fait du ski, le zoo visité avec mamie, disneyland, la tarte aux pommes ou la partie de pêche avec papy. 

    Une fois ce dessin bien complété, colorié, magnifié et félicité (et c'est là où les rythmes sont variables, mais vous aurez au moins eu le temps de sortir un stylo)....C'est alors qu'ils peuvent faire la queue pour vous dicter votre texte.

    Pendant qu'ils font la queue, ils réfléchissent à trois choses/ trois idées/ trois phrases pour me raconter leurs vacances. Lorsqu'ils sont à côté de moi, ils me donnent leur phrase: assez vite pour la première dictée. 

    Lors de la deuxième dictée, je leur montre au tableau qu'il est impossible d'écrire aussi vite qu'on parle. Je leur montre donc comment ils doivent "adapter le débit". C'est bien plus facile pour les GS que pour les MS: mais ça ne coûte rien d'essayer! 

    Un autre avantage de cette activité, c'est que je ne demande plus aux parents de "remplir" le cahier de vie avec des photos ect....Car nous avons tous connu ces moments où on constate que certains n'ont rien dans leur cahier, chaque période, chaque année et nous avons toutes "subi" les 30 pages de textes et photos des parents hyper impliqués....Par égard pour ceux qui n'ont pas de traces de leurs vacances, je fais la dictée pour tous et nous lisons toutes les dictées produites et là...Vive l'égalité! 

    Travailler la dictée à l'adulte

    Travailler la dictée à l'adulte

    Travailler la dictée à l'adulte

    Travailler la dictée à l'adulte

    Et les versions modifiables sous Publisher! 

    Un petit merci en commentaire si cela vous plaît ou vous fait gagner du temps! :) 

    Télécharger « vacances hiver.pub »

    Télécharger « vacances noêl.pub »

    Télécharger « vacances pâques.pub »

    Télécharger « vacances Toussaint.pub »

    Télécharger « dictée à l'adulte déguisement.pub »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mirabelle88
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 22:53

    Jolies fiches. Chapeau! Merci pour ce joli travail!

    2
    Mary
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 22:54

    Merci pour tes fiches!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :