Ce n'est pas le cas de tous encore une fois, mais les transitions, c'est-à-dire le passage d'une activité à une autre ou d'un endroit à l'autre (ex: de l’intérieur vers l’extérieur) peut être difficile pour les personnes avec autisme.
Avant le diagnostique, on pensait qu'il s'agissait de caprices, mais notre garçon, lui, vivait une véritable angoisse quand il fallait se préparer pour aller dehors et entrait parfois en crise jusqu'à s'en taper la tête contre les murs. Cela me paraît être un lointain souvenir!
Voici donc plusieurs astuces, au quotidien, pour remédier à ces soucis:
1) Utiliser un tableau avec des pictogrammes des différentes activités de la journée:
(encore une fois, je vous encourage à investir dans les pictogrammes!)
Ici, deux lignes pour les activités de la journée, et une pour que l'enfant puisse choisir son activité à la maison.
2) Formuler des changements dans ce programme: des petits changements qui ne me gênerons pas trop au début, puis des changements plus importants. Montrer que ces changements peuvent apporter plus de temps pour les activités qu'il aime par la suite.
3) Vous pouvez transformer ce tableau en version écrite (8h15: départ à l'école) pour les enfants lecteurs et qui aiment lire!
4) Introduire des rituels pour les passages de l'intérieur de la maison/appart vers l'exterieur si cela pose problème. De même, on peut créer une liste d'action avec les pictos (1: mettre son manteau, 2: mettre ses chaussures, 3: mettre son sac, 4: ouvrir la porte...). Parfois, les angoisses arrivent car l'enfant ne sait pas dans quel ordre faire les choses!
5) PREVENIR! Et ça, c'est valable pour tous les enfants! " Tu as encore 5 minutes pour finir ta construction, ensuite nous partirons", "Regarde l'heure, nous partons à 8h15.", "Tu peux regarder un épisode de ton dessin animé, après nous ferons de l'écriture." Si vous parlez d'un laps de temps défini, vous pouvez autoriser votre enfant à utiliser un time timer ou un minuteur de cuisine car à un moment, il commencera à mieux se représenter le temps et n'en aura plus besoin.
6) Lui donner un rituel à pratiquer lui-même. Par exemple, le temps d'utilisation de la balançoire au parc était un peu difficile à gérer. Il avait du coup du mal à prêter aux autres. Je lui ai donc dit: "Tu comptes de 1 jusqu'à 100 et à 100 tu prêtes à l'enfant qui attend." On peut le faire à rebours, remplacer le comptage par des comptines ou des chansons....Bref, l'enfant gère lui-même et il est fier! Maintenant, mon fils n'a même plus besoin de compter, il attend un peu, puis prête! Si si!!
Autre exemple, pour une activité désagréable comme couper les ongles on lui faisait compter jusqu'à 50....Maintenant, plus besoin.
7) Avoir des plannings avec Pictogramme sur la semaine et insister sur les temps de repos/de répis pour qu'il sache quand il aura à faire des efforts mais surtout quand il pourra décompresser!!
Si ces astuces vous ont plu, merci de mettre un petit message en commentaire!