• Bibliothèque d'emprunt de classe

    Bibliothèque d'emprunt de classe

    Je me suis lancée l'année dernière dans ce projet car j'avais très envie d'offrir à mes élèves une culture littéraire forte. Cette culture des contes classiques que nous retrouvons régulièrement dans l'art, les pubs, les films... sont d'autant plus importants pour les enfants de 4 ans qu'ils traitent de thèmes qui les questionnent. 

    Le souci, c'est qu'actuellement, les enfants sont envahis par une quantité très importantes de longs métrages animés. Les "classiques" Disney sont moins appréciés des enfants d'aujourd'hui et les recueils de contes moins attractifs. 

    Les albums de contes traditionnels sont soit trop simplifiés, soit dans le texte intégral c'est à dire non accessibles pour bon nombre d'enfants (et parfois aussi pour les parents!). 

    A la recherche d'une solution à ce problème pour mon fils, j'ai trouvé cette collection tout simple, vendue à la fnac et autres librairies ainsi que mon ami amazon (oui je sais, c'est mal!).

    http://www.editionslito.com/premieres-lectures/3/15/517/3794

    Vous ne rêvez pas! Ces livres sont à 1,99 euros! Ils n'ont pas une couverture cartonnée, mais sont d'un format assez pratique au quotidien. 

    Alors, c'est simple: 

    1) A la réunion de parents de septembre, je leur explique le projet. L'an dernier, ils ont adhéré sans problème! 

    2) Je mets un mot dans les cahiers de correspondance, expliquant aux parents le projet et leur demandant de donner 2 euros à leur enfant à une date indiquée. 

    3) J'achète autant de livres différents que d'élèves. (30 livres différents pour 30 élèves) mais j'avance la somme. Je met un numéro à chacun des livres (voir liste)

    4) A la date donnée dans le cahier, je monte une librairie dans la classe! Les élèves entrent, choisissent et achètent leur livre avec leur pièce de 2euros. Je note sur ma liste d'élève le numéro du livre possédé par l'enfant. Il "empruntent" le livre pour le week-end. 

    5) Chaque vendredi, la classe se transforme en bibliothèque: les élèves choisissent un livre qu'ils placent dans leur pochette à rabat avec leurs dessins de la semaine et le ramènent à la maison. Je note le numéro du livre emprunté dans mon tableau des élèves. Le lundi ou mardi suivant, ils reviennent avec leur pochette. Mon atsem sort les livres des pochettes et coche les numéros des livres rapportés. 

    6) Ils réempruntent chaque vendredi. La règle est simple: pas de pochette, pas d'emprunt de livre. Cela les oblige à bien ramener leur pochette avec le livre précédent pour en ramener un nouveau la semaine suivante. Ils empruntent donc une à plusieurs fois les livres de la collection. 

    7) A la fin de l'année, les élèves repartent avec le livre qu'ils ont "acheté" en début d'année. 

    Les parents étaient ravis de partager ce moment avec leur enfant. De mon côté, les élèves connaissaient plus de contes classiques, reconnaissaient les personnages et certains ont appris grâce à cela à écouter des histoires longues avec leurs parents. Les frères et sœurs profitaient aussi de ces lectures du week-end. Les textes sont parfois à adapter, mais les illustrations sont très grandes, modernes et attrayantes! 

    Voici donc les documents nécessaires à la constitution de ma bibliothèque: 

    Télécharger « Bibliothèque de contes.docx »

    Télécharger « Gestion de la bibliothèque de classe.docx »

    Et voici le mot du cahier de correspondance: 

    Bibliothèque d'emprunt de classe

    Si vous adoptez ce système, dites-le moi en commentaire à cet article! Cela me ferait très plaisir! C'est à vous de vous transformer en bibliothécaire! 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :