• Je partage ici, avec vous, différents plans de travail personnalisé que j'ai pu concevoir. 

    Il y a plusieurs manières de faire en ce qui concerne les temps de travail personnalisé. Certains profs ont besoin de beaucoup contrôler, d'autres moins voir pas du tout. Certains sont à l'aise avec le pointage, d'autres non. Certains veulent garder des traces, que l'enfant puisse avoir un support, d'autres prônent une liberté sans support. 

    Personnellement, je ne suis pas du tout à l'aise avec le pointage, ni les tableaux. Mais j'ai besoin que mes élèves gardent une trace de leur temps de travail personnalisé pour plusieurs raisons: 

    1) Mes élèves peuvent visuellement savoir où ils en sont: ce qu'ils peuvent faire ou refaire. 

    2) Je vois, moi aussi, d'un seul coup d’œil, les outils qu'ils n'ont pas encore expérimentés. 

    3) Nos temps de travail personnalisés sont nombreux et j'aime garder une trace aussi pour que les parents puissent savoir ce que fait leur enfant de ce temps et découvrir les jeux que l'on peut leur présenter à cet âge. 

    4) J'utilise les même plans de travail avec ma collègue de GS qui utilise ce plan de travail pour valider les compétences travaillées avec les outils. (et ainsi reporter les dates d'acquisition sur son livret de réussites)

    Voici un exemple de fiches contenues dans le cahier de plan de travail de GS (2008 quand même!):

    Plans de travail personnalisé

    Plans de travail personnaliséPlans de travail personnalisé

     

    Ici, les plans de travail reprennent le thème de l'année. Chaque personnage correspond aux intelligences multiples (didemots, acorbatus, enigma, sentimoi...). J'avais étiqueté chacun des jeux de ma classe en fonction de l'intelligence qu'il faisait travailler. A chaque jeu validé, je mettais une croix dans la partie du plan correspondante. Visuellement très ludique et attractif, ils plaisaient beaucoup aux enfants qui s'investissaient bien dans ce plan de travail. 

     

    J'ai ensuite été mutée en TPS-PS, et, comme je ne peux pas vivre sans travail personnalisé, j'ai cherché un support adapté pour mes petits. Je suis arrivée à une version bien plus épurée, avec la photo du jeu en question et des repères de méthodologie. Exit le cahier avec les petits, j'ai plastifié le support présenté ici à gauche et scotché les plans dessus. Chaque fois qu'un enfant réalisait et terminait le jeu, je "validais" en coloriant un rond. 

    Plans de travail personnaliséPlans de travail personnaliséPlans de travail personnalisé

     

    En MS-GS, j'ai repris le même fonctionnement et mes collègues, convaincues, ont adopté les mêmes fiches de plan de travail. En voici quelques exemples: 

    Plans de travail personnalisé

     

    Plans de travail personnalisé Plans de travail personnalisé 

    Comme vous le voyez, nous mettons parfois deux séries de plans sur la même feuille A4 pour faire des économies de photocopies! ;) 

    Des exemples téléchargeables et modifiables! 

    Télécharger « T perso per 2MS-2016.pub »

    Télécharger « T perso per 5GS plan 3-2014.pub »

    Télécharger « T perso per 3 CP-2015.pub »

    Si cet article vous a plu où que vous avez adopté l'un de ces plans de travail, merci de laisser un commentaire! 


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  • Un programme tout simple avec les alphas étiquettes à manipuler: 

    Vous pourrez ainsi constituer des syllabes avec vos élèves, les lire, les combiner. 

    Jouer avec les alphas TNI

     

    Jouer avec les alphas TNI

    Il n'y a pas de sons dans ce fichier, très volontairement car il s'adresse aux élèves qui ont déjà acquis les sons! 

    Si vous ne possédez pas le logiciel Active inspire, vous pouvez le télécharger sur le site de promethean! 

    http://prometheanplanet.com/fr/

    Voici le paperboard "Jouer avec les alphas" pour TNI ou pour jouer avec votre enfant sur votre ordi! 

    Télécharger « Joue avec les alphas.flipchart »


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  • J'insiste sur le "personnalisé" dans ce titre très volontairement. Je ne vais pas citer les produits que j'utilise pour mon fils car ils appartiennent justement à ce programme très personnalisé, que je dois parfois adapter encore aujourd'hui. Je vous donne donc ici la "trame" d'un traitement biomédical afin que vous puissiez en toucher un mot à votre praticien préféré (bien sûr pas un généraliste...à moins d'un miracle!).

    Chaque individu est différent, et de la même façon que nous n'avons pas tous besoin d'une supplémentation en vitamine D ou en fer, chaque personne avec autisme est différente et n'a pas forcément les même besoins. 

    Pour apporter du bien-être à votre enfant et accélérer le rythme de son évolution, il est indispensable d'être bien accompagnés dans votre démarche biomédicale. Certains s'adressent à des homéopathes spécialisés dans la micro-nutrition, d'autres à des médecins du réseau Chronimed ou Stélior, d'autres encore à des naturopathes. Là réside la première difficulté: en trouver un (ou en retrouver un) compétent! 

    Deuxième étape importante, les analyses. Vous aurez sûrement besoin de mettre la main à la poche, et pas qu'un peu! Analyse des métaux lourds, des intolérances alimentaires et autres... selon les labo, on peut monter à plus de 400 euros. Mais après cela, vous saurez ce qui gêne vraiment votre enfant et vous pourrez le traiter en conséquence, en fonction des SES besoins! Pour cela, on peut s'adresser au laboratoire Philippe Auguste à Paris ou au laboratoire Barbier à Metz. C'est un investissement, mais après cela, vous aurez les cartes en main pour bien soigner votre enfant et lui apporter plus de confort digestif, un comportement pour ouvert et plus de bien-être. 

    Ensuite, vous aurez peut être à commencer une démarche de chélation des métaux lourds. Il est possible aussi de faire une chélation avec des produits naturels+ l'isothérapie des vaccins que l'enfant a subit depuis le début de sa vie. (ils existent en homéopathie) 

    L'analyse des intolérances alimentaires va pouvoir vous guider pour lui donner les aliments qu'il lui faut. De notre côté, nous devions arrêter le lait de vache. J'ai donc fait un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) auprès de mon généraliste (avec mes analyses) pour l'école en spécifiant que je souhaitais fournir les repas. C'est contraignant, c'est sûr, mais grâce à cela, je peux ainsi contrôler d'autres variables que le simple lait de vache: ainsi je peux limiter les sucres, le gluten, les aliments acides qu'il tolère mal, augmenter les bons acides gras ect... 

    Depuis l'arrêt du lait de vache, notre fils n'a plus eu de diarrhées acides ni de grosses crises d’effondrement émotionnels ce qui est, en soit, une énorme victoire! 

    Après, vous aurez sûrement à supplémenter votre enfant en prébiotique pendant quelques jours avant d'attaquer les probiotiques! Lorsque nous avons commencé cette étape, nous avons eu un effet direct et concret: lors d'une séance chez la pédopsychiatre, elle s'est étonnée de le voir si bien regarder dans les yeux, dire bonjour, au revoir....être tout simplement plus ouvert. Actuellement, j'ai des résultats spectaculaires sur le regard avec le tout bête "Ultra Levure" qu'on trouve dans toutes les pharmacies! 

    Question probiotique, je suis actuellement en pleine expérimentation pour produire un "kéfir de fruits" qui plaise à mon enfant. J'en fais pour moi, c'est très agréable...

    D'autres supplémentations seront sûrement nécessaires: magnésium et vitamines du groupe B, inositol, vitamine D, essences de pousses de romarin, fleurs de bach (impatiens par exemple), homéopathie.....

    D'autres solutions comme le sel d'epsom vous permettront de faire des bains qui détoxifient et détendent votre enfant. 

    Et si, de bouche à oreille, vous avez vent d'un bon osthéopathe, d'un bon magnétiseur ou éthiopathe, vous pourriez être surpris des bénéfices de ces séances pour nos enfants. C'est après une séance chez le magnétiseur que notre fils a "débloqué" son imagination et s'est mis à construire des histoires avec ses lego et playmobil! 

    Bref, je ne suis pas celle qui vous dira "J'ai sorti/guéri mon enfant de l'autisme" car cette phrase m’exaspère. Mais j'ai apporté pour de confort et de bien-être à mon enfant pour qu'il puisse bien évoluer et vivre avec nous de façon plus apaisée. Voilà, c'est tout....et rien que ça, ça mérite vraiment de se pencher sur la question! 

     

     

     


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  • Cela peut paraître paradoxal dans le cas du syndrome d'asperger, mais certains enfants/adultes aspies ont des difficultés à formuler des demandes. 

    Ces personnes, qui s'expriment pourtant très bien, bloquent alors et ne savent plus comment faire. 

    Mon fils est parfois dominé par le sentiment associé à son besoin et a du mal à trouver les mots pour exprimer sa demande. 

    Nous avons donc beaucoup travaillé là dessus. Il y a encore du chemin à faire, mais il a bien avancé grâce à ce support donc je vous le laisse ici en version image et en version modifiable. 

    Pour l'école, j'ai inclus ce document et les règles de vie dans un petit cahier qu'il emmenait tous les jours à l'école. L'AVS pouvait donc s'en servir et reprendre les même mots que moi. 

    Ce support est adapté à un enfant lecteur car mon fils a été lecteur avant d'entrer à l'école et qu'il garde bien les consignes écrites en mémoire. 

    Je conseille très vivement l'achat du support Les pictogrammes pour les parents ou encadrants d'enfants ou adultes autistes en particulier non verbaux! 

    http://www.lespictogrammes.com/

    Les demandes

    Télécharger « Demandes.pub »

    Les demandes

    Télécharger « demandes et règles.pub »

    Un petit commentaire si vous aimez ce support ou si vous l'utilisez pour votre enfant/élève! Merci! :) 


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  • Voici un petit livret de contes de Perrault: une page coloriage et une page de résumé du conte! Le fichier permet une impression livret.. Il n'y a plus qu'à relier! 

    Un petit merci en commentaire si vous vous en servez! 

    Télécharger « Livret des contes de Perrault.pub »


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